Solinum est une start-up associative qui développe des projets innovants de lutte contre la pauvreté.
Solinum détecte les problématiques clés dans la lutte contre la pauvreté, expérimente des solutions, mesure leurs effets et les généralise. Elle développe principalement le Soliguide depuis 2017 : la première plateforme de cartographie de l’action sociale en France. Soliguide se donne pour mission de faciliter l’accès aux services de première nécessité et de favoriser la réinsertion en apportant une information de qualité à tous ceux qui en ont besoin.
Concrètement, Soliguide répertorie tous les lieux utiles aux personnes en situation de précarité (accueils de jour, douches, cours de français, distribution alimentaire, permanences juridiques, etc.). La base de données, mise à jour régulièrement, est ensuite mise à la disposition de ses utilisateurs et institutions via plusieurs supports numériques, papiers et une API très développée.
Constat global valdoisien
Sur le territoire du Val d’Oise, le déploiement de Soliguide a débuté dans le contexte de
crise sanitaire, à la fin de l’année 2020 : il a permis de centraliser l’ensemble des informations sur une seule et même plateforme, en veillant à les tenir régulièrement à jour. La crise sanitaire ayant renforcé l’exclusion et la vulnérabilité des personnes en situation de précarité, le besoin en orientation s’est également accru.
Dans ce contexte, la stratégie de déploiement du Soliguide a été priorisée avec les Services départementaux de la
vie sociale et de l’innovation du Conseil Départemental du Val-d’Oise, le SIAO Espérer 95 et la Fédération des acteurs de la solidarité Île–de-France. Les premières étapes concernaient ainsi la cartographie et le référencement des services et lieux de l’urgence sociale, de l’accès aux droits et de la santé sur tout le territoire valdoisien.
Dans le cadre de ce référencement, Solinum était par ailleurs inclus dans l’élaboration du diagnostic territorial lié à la précarité alimentaire, initié par la communauté d’agglomération Roissy-Pays-de-France.
Enjeu
Ancrer territorialement le Soliguide et coordonner tous les acteurs et actrices du territoire concerné.e.s afin de rendre exhaustive la base de données pour simplifier l’accès à l’information, diffuser l’outil au plus près des publics cibles, favoriser l’autonomie des acteurs, professionnaliser l’outil et devenir un acteur majeur du territoire.
Budget
80 000€ – recherche en co-financement : 120 000€
Découvrez ci-dessous toutes les étapes de ce beau projet, ses nombreux partenaires, livrables et événements territoriaux !
Méthodologie de développement
- La mobilisation des parties prenantes et la mise en place d’une démarche de co-construction avec les acteurs locaux et les personnes concernées. Les parties prenantes forment une gouvernance locale qui priorise le déploiement, oriente sa
diffusion, et propose des adaptations (nouvelles fonctionnalités…) ; - La création et la maintenance d’une base de données de qualité :
a. Par sa mise à jour régulière réalisée à la fois par les acteurs eux même et l’équipe projet, et automatisée autant que possible ;
b. Par l’exhaustivité des données sur le territoire dans une diversité de thématiques ;
c. Par la complétude des informations de chaque structure - La diffusion auprès des parties prenantes via tous les canaux pertinents (newsletter, sensibilisations terrains, événements…)
- L’évaluation d’impact social permettant d’observer les impacts sociaux permis par le projet, identifier les axes d’amélioration.